Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lumières du nord
11 avril 2006

Les lumières du nord

Les lumières du nord ou les aurores boréales


À la porte de la terre, le champs magnétique terrestre se dresse comme un mur devant eux mais des électrons, des protons et des particules ionisées venant du soleil se frayent un passage puis entrent en contact avec les atomes d'azote et les atomes d'oxygène qui s'excitent. Des rayonnements colorés apparaissent puis ces rayons lumineux se répartissent autour de la terre, mais ce sont aux pôles qu'ils sont les plus visibles. Les aurores boréales et les grandes éruptions solaires ont des cycles de 10 ou 11 ans mais sont visibles et s'affichent localement à chaque année.
Lieu de manifestation aurorale
Aux pôles magnétiques du nord et du sud, au pôle nord, dans les régions de l'Islande, du Groenland, de la Sibérie Boréale, de l'Alaska et les grandes régions nordiques puis les régions septentrionales du Canada, dont le Québec. Des aurores boréales se manifestent aussi sur d'autres planètes, telles que Jupiter et Uranus, car elles possèdent un champs magnétique et une atmosphère.
Le soleil est une gigantesque boule gazeuse. Lors d'éruptions solaires importantes, les champs magnétiques et l'atmosphère terrestre se bouleversent, le choc entre des particules provoque l'embrasement du ciel au niveau des pôles magnétiques. En effet, les gaz et les rayons lumineux, pour ne pas dire les sources électriques en provenance du soleil, qui sont transportés par les vents solaires à partir du soleil, mettent 20 à 40 heures pour arriver vers la terre. D'ailleurs, il y a 2 types de vent solaire, le vent rapide et peu dense avec une vitesse de 700km/sec et le vent lent et dense 300km/sec. Leur vitesse augmente lors d'éruption solaire.

En savoir encore plus  visiter  www.banditdenuit.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lumières du nord
Publicité
Publicité